Je suis Henriette Rochelet Ngo Iboum et je suis très contente de te retrouver sur 87.7, Radio Campus Amiens, pour cette édition spéciale de ton émission bi-mensuelle de culture et de divertissement, UN JOUR, UN PAYS.
Tu te demandes certainement en quoi cette émission est spéciale ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle se situe en plein cœur de l’actualité. Eh oui, nous déposons nos bagages aujourd’hui en Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023. C’est parti pour un tour sur la terre de l’hospitalité !
Que faut-il absolument savoir sur la Côte d’Ivoire ? La République de Côte d’Ivoire s’étend sur 322 000 km2 environ et a pour capitale Yamoussoukro. Le pays compte près de 30 millions d’habitants et célèbre sa fête nationale le 7 août. Sa monnaie est le Franc CFA.
L’économie de la Côte d’Ivoire est la plus dynamique d’Afrique de l’Ouest. Elle représente en effet 35 % du PIB de la zone UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest africaine.
L’agriculture et l’agro-alimentaire représentent environ 28 % du PIB et ces deux domaines emploient à eux seuls 2/3 de la population.
La Côte d’Ivoire est le 1er producteur et transformateur de cacao. Il faut également savoir que la langue des affaires dans le pays est le français.
Quels endroits devras-tu absolument visiter lorsque tu iras en Côte d’Ivoire ?
Et si tu commençais par Yamoussoukro, la première ville ivoirienne à être inscrite au patrimoine culturel de L’UNESCO ? Elle est incontestablement l’une des capitales les plus visitées au monde. Tu y trouveras la Basilique Notre Dame de la Paix, cet incroyable édifice religieux qui est, tiens-toi bien, le plus grand au monde !
Tu pourras ensuite aller à Assinie, à 80 kms d’Abidjan, qui est un véritable fleuron de l’industrie touristique ivoirienne. Tu pourras profiter de ses berges ensoleillées, te prélasser à l’ombre des grands cocotiers qui jonchent ses plages et même y faire du jet ski. Avant de quitter Assinie, tu pourras aussi visiter le musée ANIABA situé dans le village Mafia, qui regorge de nombreuses reliques du passé, ainsi que de costumes, de parures et de toutes sortes d’objets traditionnels anciens.
Si tu es courageux, tu pourras te rendre au lac aux crocodiles qui entoure le palais présidentiel, ou visiter le parc zoologique DIPI qui s’étend sur 7 000 m2 et qui est dédié à la protection d’espèces animales en tous genres : crocodiles, serpents, autruches, chimpanzés, poissons et bien d’autres.
Tu ne peux pas rentrer de la Côte d’Ivoire sans avoir visité la réserve de faune d’Abokouamékro, le centre artisanal de la ville d’Abidjan, le parc national du Banco, le plan d’eau lagunaire sur l’île Boulay, le village de tissérands de Bomizambo où se transmet l’art ancestral de père en fils, ainsi que les lieux touristiques de Grand-Bassam et de Bingerville. La Côte d’Ivoire est tellement riche en lieux touristiques qu’il est difficile de citer tous les magnifiques endroits qu’il y a à visiter.
Pour découvrir toutes les merveilles qu’offre la Côte d’Ivoire, n’hésite pas à écouter l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessus. À bientôt 🙂