[20000 Lieues sous les murs] Episode 4 : Berthet One

La Galerie Rêve Lucide expose aux mois de juin et juillet 2024 l’artiste Berthet One, auteur et dessinateur de bande dessinée et artiste graffeur. Nous avons pu discuter avec Berthet de son parcours atypique et de sa production artistique. Il a intégrer le circuit des galeries par la BD et aujourd’hui est représenté par la Galerie parisienne Perahia, experte du street art et de l’art contemporain.

Berthet nous explique la création de son avatar et comment il l’a développé en BD et sur mur et toile ainsi que toute sa stratégie visuelle !

L’exposition est visible du 6/06 au 28/07/2024

Episode 4 : Berthet One

Berthet One est artiste graffeur, auteur et dessinateur de bande dessinée, originaire de La Courneuve, de la cité 4000, né en 1976. Il grandit dans les années 80’, accompagné comme un grand nombre d’enfants de cette génération par le « Club Dorothée », qui lui inspira son avenir lorsqu’il découvrit lors d’une émission le dessinateur Cabu. Il se consacre au dessin durant son enfance puis abandonna petit à petit avant de reprendre sa passion en prison où il a été pendant 5 ans suite à un braquage commis en 2006. Il passe alors son BAC et un BTS tout en se lançant dans la bande dessinée pour raconter son quotidien en milieu carcéral. Il sera poussé par l’équipe pénitentiaire à développer son talent et à créer des histoires. Il lui sera proposé d’exposer ses productions en dehors de la prison et de continuer à produire et exposer après sa sortie de prison.
En 2009, il participe au concours “Transmurailles” à Angoulême où il remportera le Grand Prix. Ce concours a pour objectif d’aider à la réinsertion sociale et professionnelle des détenues et de prévenir la récidive dans le milieu pénitentiaire par la pratique artistique. Il s’agit de donner l’opportunité de s’ouvrir sur le monde et d’acquérir des compétences créatives (dessin, écriture…). Suite à ce prix, il se consacre à l’écriture de sa première bande dessinée. Il sera contacté par des éditeurs en 2010 à sa sortie de prison et publie son premier ouvrage en 2011 aux éditions Indeez : « L’évasion, journal d’un condamné ». Mis en avant dans les médias par le succès de sa première publication et par la vente de ses planches en galerie, il poursuivra sa carrière dans le domaine du dessin et des arts visuels. Il publie son deuxième ouvrage en 2015 : « Vive la liberthet ! » aux éditions La Boîte à Bulles.
Berthet a diversifié sa pratique artistique en réalisant des toiles et fresques, qui sont aujourd’hui exposées dans plusieurs galeries parisiennes.
Il crée l’association Makadam en 2013 en partageant son expérience pour aider enfants et adultes à s’exprimer et pour leur donner accès à la culture et à la pratique artistique. Des actions ont lieu dans des quartiers difficiles et en prison afin d’y amener la culture, là où elle est difficile d’accès, également pour redonner espoir. Il réalise également des projets en Afrique.

 

Les commentaires sont clos.