La Galerie Rêve Lucide expose du 15 août au 15 septembre 2024 l’artiste RINO. Nous avons pu discuter avec RINO de son parcours et de sa production au sein de son atelier à Rouen.
Né en 1981 à Rouen, RINO a un parcours atypique, autodidacte. Il s’initie au graffiti en 1995 avec des bombes de peinture de carrosserie et découvre les œuvres de l’artiste havrais JACE. Ses premières expériences consistaient à apporter de la couleur sur les murs de son village. En 1998, il rencontre ZEN, un graffeur de son lycée avec qui il va peindre et apprendre plus sur la culture hip hop. Dès lors il s’intéresse au mouvement graffiti, consolide ses connaissances qui l’entraînent à New York le temps d’un voyage. Puis dans les années 2000, il se consacre pleinement au graffiti, cette pratique qui lui plait réellement : radicale et vandale. Il laisse sa trace dans son style de peinture 3D dans lequel il se spécialise, inspiré par sa passion pour le LEGO et l’artiste allemand DAIM, à travers les banlieues parisiennes, sur le RER, les trains et dans de multiples endroits de l’espace public. Il développe son style et ne cesse de peindre dans la rue, chez lui et en atelier, notamment sur toile. Rino a toujours souhaité être artiste peintre, avec une formation de menuisier, il apprécie particulièrement le support de la toile qu’il monte lui-même sur châssis et qu’il encadre avec goût. En 2020, il découvre et intègre le Cache Misère Crou où il approfondit son travail de l’ornementation dans les réalisations collectives. Tout en poussant sa créativité et sa passion toujours plus loin, il représente la 3D dans des styles différents : pixel et parfois plus minimaliste sous la forme de facette ou de volume.
Dans l’avenir, il souhaite développer sa pratique notamment en utilisant la peinture à l’huile qu’il affectionne particulièrement.