Et si nous finissions l’année en nous questionnant sur la place des femmes des Hauts de France dans l’univers musical, le sport ou dans la vie sociale ?
De l’industrie de la musique à la vie sociale et passant par le sport, la place des hommes est évidente. Mais qu’en est-il de celle des femmes ?
Les journalistes de nos radios sont allées à la rencontre de groupes de femmes sur 3 territoires différents (Arras, Roubaix et Amiens) pour leur faire découvrir le média radio et partager avec elles leurs connaissances autour ce secteur d’activité où elles restent encore très peu représentées…Et c’est à travers 12 chroniques que ces femmes se sont emparées du micro et nous ont livré leurs témoignages et leurs espoirs.
A Arras, il était question de la façon dont les femmes trouvent leur place dans la société tout au long de leur vie. A Roubaix, elles ont abordé les grands questionnements autour de la sportivité et la corporalité quand on est une femme/personne sexisée (issue des minorités de genre) et sur Amiens, les 4 intervenants issues de l’industrie musicale se sont interrogées les unes les autres autour du rapport au corps, de la maternité, de la question des quotas…
Haut Les Filles !, une série de chroniques d’une dizaine de minutes à découvrir sur les antennes de vos radios locales et associatives de la FRANF dès le 2 décembre durant 3 semaines.
Pour cette seconde thématique, Stéphanie Bescond de Radio Campus Amiens a mené des ateliers avec un groupe de femmes début septembre mais surtout, elles se sont interrogées les unes les autres sur leur place dans l’industrie musicale et plus précisément le rapport qu’elles ont au corps, la maternité, la question des quotas et les pistes d’amélioration….
Johanna Malangré: Cheffe d’orchestre de l’Orchestre de Picardie.
Gavroche: directrice technique du Cirque Jules Verne à Amiens.
Aryane: chanteuse/compositrice amiénoise.
Eleonor Shine: chanteuse/compositrice/musicienne amiénoise.
Episode 1 : La place du corps
Episode 2 : La maternité
Episode 3 : Quotas, pour ou contre ?
Episode 4 : L’industrie musicale de demain sera-t-elle plus féminine ?