Immense est ma joie de te retrouver en cette année 2025, pour poursuivre ensemble cette aventure. J’espère que tu auras passé de belles fêtes et que tu es prêt ou prête à savourer toutes les destinations que je te réserve.
Alors pour l’épisode de ce jour, prépare-toi à découvrir une véritable perle de l’Afrique australe. C’est un pays célèbre pour ses vastes étendues sauvages, ses richesses naturelles et sa stabilité exemplaire. Tu te demandes encore où je t’emmène ? Allons, voici un indice : c’est l’un des rares pays où la faune est protégée à un tel niveau qu’elle est souvent considérée comme un sanctuaire naturel. Eh oui, aujourd’hui, nous posons nos valises… au Botswana !
Le Botswana, c’est un pays enclavé situé en Afrique australe. Il est entouré par la Namibie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Zambie. Avec une superficie de 581 730 km², ce pays est aussi grand que la France, mais bien moins peuplé, avec seulement 2,6 millions d’habitants.
La capitale du Botswana est Gaborone, ou « Gab’s » comme disent les locaux. Le pays a pour langue officielle l’anglais, héritage de son passé colonial, mais la majorité des habitants parlent le tswana ou setswana, une langue bantoue qui est aussi la langue nationale.
La monnaie locale est appelée pula (P.U.L.A), qui signifie « pluie ». Pour la petite anecdote, le nom donné à cette monnaie serait lié au fait que, la pluie étant un bien rare et précieux au Botswana (dont la majeure partie est recouverte par le désert du Kalahari), chaque goutte de pluie est un cadeau !
Pour connaître bien d’autres anecdotes sur le Botswana, pense à cliquer sur le lien ci-dessus pour écouter l’intégralité de l’émission 🙂
En attendant notre prochain rendez-vous, prend bien soin de toi et n’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
À plus 🙂