Ce mois-ci dans Parlons Ciné, La Mensuelle, pas d’actus ciné de la semaine avec un point sur le box-office, ni de sorties de la semaine, car c’est un mensuel et à l’occasion de la sortie le 5 mars du nouveau film de Bong Joon-Ho, Mickey 17, on vous propose une rétrospective pour un hors-série d’exception sur la carrière de ce cinéaste sud-coréen majeur, découvert par le grand public en 2019 avec la Palme d’Or Parasite, couronné de quatre Oscars en 2020, dont meilleur film et meilleur réalisateur, égalant même Walt Disney au passage en remportant quatre statuettes dans la même soirée. Mais bien avant ce succès critique et public, le cinéaste était déjà connu des cinéphiles comme l’un des membres du trio issu de la nouvelle vague sud-coréenne, aux côtés de Park Chan-Wook (Old Boy) et Kim Jee-Woon (J’ai rencontré le Diable). D’abord avec son premier film, Barking Dog, mais surtout avec son deuxième long-métrage, Memories of Murder, grand succès dans son pays qui renouvelle le film de serial killer avant Zodiac de David Fincher, avant de s’atteler au film de monstre avec son troisième, The Host, considéré comme le meilleur film de monstre depuis Alien par les Cahiers du Cinéma, puis de revenir au thriller social pour son quatrième film, Mother. Mickey 17 n’est par ailleurs pas sa première co-production à l’international, puisqu’il y a déjà eu son cinquième film, Snowpiercer, le Transperceneige, adaptation de la BD française éponyme en 2013 avec Chris Evans (Captain America) au casting. Ou encore la fable écolo de SF Okja, produite par Netflix et en compétition au Festival de Cannes en 2017 où il sera hué pour cette raison, avant d’y revenir en 2019 et repartir avec la Palme pour Parasite, qui marque à l’époque le retour du cinéaste au pays, avant de repartir aux USA chez la Warner avec Mickey 17. Bonne écoute et bonne séance là où nous Parlons Ciné, La Mensuelle !