Pour le premier numéro de l’année 2019, l’Eco locale s’ouvre à l’international en s’intéressant au Proche-Orient.
La question palestinienne est principalement analysée sous les angles politique, historique, juridique, militaire ou géostratégique, elle est rarement abordée du point de vue économique alors qu’il s’agit d’un aspect déterminant du “conflit”.
L’Eco locale a sollicité en première partie Taher LABADI, un des très rares chercheurs francophones spécialiste du sujet.
Il va nous aider à mieux comprendre les raisons de l’aggravation de la situation économique en Palestine, à travers les facteurs explicatifs du processus de “dé-développement” à l’œuvre localement.
En seconde partie, Jean-Marie DANSETTE du « Philistin » aborde son parcours et présente ses actions pour soutenir les producteurs palestiniens depuis la France : « Fipsouk » est né de cette volonté d’aller au-delà de l’indignation en appuyant économiquement les activités agricoles et artisanales locales.
Bibliographie
Taher LABADI (2015), De la dépossession à l’intégration économique : économie politique du colonialisme en Palestine, Thèse de doctorat en Sciences économiques, Université de Paris Dauphine.
Sbeih SBEIH (2018), « Le temps du développement en Palestine. La rationalisation économique dans un espace confisqué », Temporalités – Revue de sciences sociales et humaines, (publication numérique).
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement [UNCTAD] (2018), Rapport sur l’assistance de la CNUCED au peuple palestinien : évolution de l’économie du Territoire palestinien occupé, Rapport sur l’assistance de la CNUCED au peuple palestinien (Conseil du commerce et du développement).
Musique
Rim BANNA « Al-Quds Everlasting »
Emel MATHLOUTHI : « Naci en Palestina »
Le “coup de cœur” de l’Eco locale
Les Ptits Plats Palestiniens de Rania