L’Eco locale s’intéresse ce mois-ci au vélo. La petite reine fait son grand retour dans le débat public et dans nos rues, nous allons essayer de comprendre comment, mais surtout pourquoi ?
Notre premier invité, Frédéric Héran, est spécialistes des mobilités. Il est urbaniste et économiste, enseignant-chercheur à l’Université de Lille. Fin observateur de longue date des déplacements urbains, il nous aide à mettre en perspective le recours à première vue accrue à la bicyclette et les moyens d’encourager son usage.
Dans la deuxième partie de l’émission, on se rend comme à l’habitude sur le terrain à la rencontre de porteurs·euses d’initiatives locales vertueuses. On prend la direction de la Tunisie et de sa capitale, où un groupe d’activistes défend l’usage du vélo, auprès des citoyen·nes et des élu·es, à Tunis là où la voiture occupe une place démesurée dans l’espace public. « Vélorution Tunisie » vise à promouvoir la mobilité à vélo comme mode de transport alternatif citoyen et écologique à la voiture en milieu urbain. Emmanuelle et Khadija nous présent leur motivation et les nombreuses actions de leur association : vélo-école, campagnes de sensibilisation, parades revendicatives, projections-débats, démarchage auprès des autorités locales et nationales, etc.
Face à l’hégémonie des mastodontes de l’économie dite “collaborative” et à leurs pratiques très discutables notamment dans le secteur de la livraison de repas, des coursiers à vélo s’auto-organisent dans de nombreuses villes avec la volonté de maîtriser leurs conditions de travail et proposer des alternatives responsables. Hugo nous parle à cet effet de « Olvo » et de la plateforme numérique « Coopcycle ».
Bibliographie
Frédéric Héran (2014), Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Paris, Ed. La Découverte.
Véronique Michaud (2014), A vélo, vite !, Paris, Ed. FYP.
Observatoire du tourisme à vélo (2018), Consommation et retombées économiques du vélo en France en 2018, Fédération française du cyclotourisme, novembre.
Musique
Sona Jobarteh : « Jarabi »
Trio Joubran : « Tnaseem »