Cocktail, c’est quoi ?
« Cocktail » est l’émission du Crous Amiens-Picardie qui a pour mot d’ordre l’interculturalité.
Chaque mois, elle donne la parole aux étudiants internationaux originaires d’un pays en particulier et est animée par Juliette Roux, volontaire en service civique pour le service culturel du CROUS Amiens-Picardie et Emma Colbert, également volontaire pour le CROUS, cette fois-ci avec pour mission l’animation dans les résidences universitaires d’Amiens Sud.
Ce sont ces deux grands axes qui vont nous intéresser : la culture, d’une part, avec une première partie dédiée à la découverte du pays d’origine des étudiants présents sous différentes facettes, et, dans une deuxième partie, un focus sur la vie en tant qu’étudiant international à Amiens, en résidence universitaire ou non.
L’émission se terminera toujours sur une pastille avec un intervenant qui viendra présenter son implication ou celle de son institution en termes d’interculturalité.
Enfin, « Cocktail » est aussi ponctuée d’intermèdes musicaux avec de la musique du pays représenté. De quoi voyager et faire des découvertes donc !
Cocktail n°2 : La Chine à l’honneur !
Cette deuxième émission a été la première d’Emma, co-animatrice de Cocktail après une première émission enregistrée aux côtés de Dominique Semren-Gamain, responsable du service Action culturelle et vie de campus du Crous Amiens-Picardie.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir en ce mois de Février deux étudiants originaires de Chine : Huang Sa et Chen Liming.
Avant de nous entretenir plus longuement avec eux nous avons eu le plaisir de recevoir Mme. Amina Mazouza, directrice adjointe de la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université Picardie Jules Verne, qui nous a parlé des diverses actions de son institution en faveur des étudiants internationaux, notamment de la Nuit des Etudiants du Monde.
Après avoir rappelé quelques éléments sur la Chine, nous avons ensuite eu l’occasion de nous concentrer sur différents éléments culturels et linguistiques. Chen Liming nous a fait part de se surprise lorsqu’il a retrouvé la saveur de la soupe de boulettes de poisson de sa ville natale dans un restaurant en plein centre d’Amiens et Huang Sa nous a conseillé la recette des œufs et tomates sautés que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Ingrédients :
- 2 œufs, 2 tomates, quelques verts de ciboule
- Sucre, sel, poivre, ketchup (facultatif)
Préparation :
- Faire chauffer l’huile sur feu moyen-élevé dans la poêle.
- Casser deux œufs et les battre dans la poêle, les sauter jusqu’à ce qu’ils soient quasiment cuits.
- Couper les tomates en dés et les mettre avec un peu de sel, poivre, sucre (ketchup) selon votre goût dans la poêle, cuire jusqu’à ce que les tomates soient plus juteuses
- Ajouter les œufs cuits et les mélanger avec les tomates.
- Faire sauter encore quelques secondes et transférez dans un plat.
- Parsemer avec de la ciboule émincée.
En plus de l’aspect culinaire, cette émission a été l’occasion de découvrir la littérature chinoise. Chen Liming nous a notamment conseillé Terre Errante de Liu Cixin.
Concernant le cinéma chinois, les étudiants chinois nous ont expliqué avec beaucoup de finesse leur intérêt pour deux films, notamment Lost in Journey pour Huang Sa.
Nous avons eu le plaisir de découvrir ensuite quelques expressions chinoises mais aussi des lieux notamment la ville de Chengdu avec ses pandas et sa fameuse fondue !
Enfin, la dernière partie de nous a permis d’en apprendre plus sur leur arrivée à Amiens, sur leurs motivations et sur ce qui les avait aidés à se sentir intégré. Cela a été aussi l’occasion de revenir sur de nombreuses anecdotes mais ils ont surtout donné des conseils précieux aux futurs étudiants internationaux, notamment ceux chinois qui au niveau associatif.
Nous avons finalement conclu en beauté sur le terme Ganbei qui signifie « Santé » en Chinois ! Quoi de mieux pour finir Cocktail en beauté !
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les musiques diffusées lors de l’émission :
– première position : Jay Chou – Greatest works of art
– deuxième position : Teresa TENG – wo zhi zai hu ni
– en dernier lieu : Andy lau – Gong xi fa cai