Et si nous finissions l’année en nous questionnant sur la place des femmes des Hauts de France dans l’univers musical, le sport ou dans la vie sociale ?
De l’industrie de la musique à la vie sociale et passant par le sport, la place des hommes est évidente. Mais qu’en est-il de celle des femmes ?
Les journalistes de nos radios sont allées à la rencontre de groupes de femmes sur 3 territoires différents (Arras, Roubaix et Amiens) pour leur faire découvrir le média radio et partager avec elles leurs connaissances autour ce secteur d’activité où elles restent encore très peu représentées…Et c’est à travers 12 chroniques que ces femmes se sont emparées du micro et nous ont livré leurs témoignages et leurs espoirs.
A Arras, il était question de la façon dont les femmes trouvent leur place dans la société tout au long de leur vie. A Roubaix, elles ont abordé les grands questionnements autour de la sportivité et la corporalité quand on est une femme/personne sexisée (issue des minorités de genre) et sur Amiens, les 4 intervenants issues de l’industrie musicale se sont interrogées les unes les autres autour du rapport au corps, de la maternité, de la question des quotas…
Haut Les Filles !, une série de chroniques d’une dizaine de minutes à découvrir sur les antennes de vos radios locales et associatives de la FRANF dès le 2 décembre durant 3 semaines.
Dernière thématique : “Plus vite, plus haut, plus fort. A cette devise olympique datant de la fin du XIXe siècle, on pourrait aujourd’hui ajouter “plus féminin”. Cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont les premiers à se dérouler en stricte parité. Bien qu’il y ait une évolution indiscutable sur l’intégration des femmes dans les pratiques sportives et les compétitions, les chiffres n’indiquent pas que l’objectif est atteint. Un exemple parmi d’autres : Sur 87 fédérations françaises, 77 restent à majorité masculine (parfois écrasante, comme dans le football où l’on retrouve 90,6% d’hommes licenciés).
Et à l’échelle locale, ça donne quoi ? Tassadit (Avenir Roubaix Gym), Olivia (Roller Derby Lille), Claire (Contrepoing) et Alessandra (Passer’elles) témoignent.
Cette série, à travers la parole de quatre intervenantes issues d’associations sportives et féministes de la métropole lilloise, aborde les grands questionnements autour de la sportivité et la corporalité quand on est une femme/personne sexisée (issue des minorités de genre).
Quels sont les rôles et les effets de la représentation ? Quels sont les enjeux personnels et collectifs dans les pratiques sportives et physiques ? Quelles sont les solutions mises en place par les associations pour rendre les disciplines sportives plus inclusives ?Par ces regards très divers, entre discipline ancrée historiquement (comme la gym) et discipline contemporaine d’une essence plus militante (comme le roller derby), les témoignages de chaque participante seront mis en commun lors d’une discussion en table ronde.”
Chronique 1 : Citius, Altius, Fortius, et après ?
Chronique 2 : De la représentation sous les projecteurs, à la direction en coulisses
Chronique 3 : Affirmer son corps afin de s’affirmer dans le sport
Chronique 4 : Promenade avec Alessandra : le sport comme un moyen et pas comme une fin