[En raison du contexte de confinement lié à la pandémie de coronavirus, le studio de Radio Campus Amiens est momentanément fermé. Le numéro programmé n’a pas pu être réalisé comme prévu initialement. Nous vous proposons une rediffusion].
Ce numéro (rediffusion) de l’Eco locale est consacré à un sujet revient sur le devant de la scène à l’occasion du contexte de confinement, le “revenu universel” (que l’on retrouve sous plusieurs appellations renvoyant à des différences mineures : revenu [ou allocation] universel, de base, inconditionnel, social garanti, d’existence, etc.).
Le revenu universel est défini par le “Basic Income Earth Network” ( le “BIEN”, en français “Réseau mondial pour le revenu de base”, composé d’universitaires et d’activistes, qui promeut la proposition du revenu de base), comme une ressource monétaire octroyée de manière inconditionnelle et universelle à tous les membres d’une communauté politique.
Pour discuter de toutes ses questions, des apports et limites du revenu universel, l’invité est Jean-Marie Harribey, ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Bordeaux IV. Pendant la première moitié de sa vie professionnelle, il a enseigné en lycée, et, pendant la seconde, à l‘Université où ses recherches portent sur la critique de l’économie politique, les concepts de valeur et de richesse, le travail, la protection sociale et le développement soutenable. Il a notamment publié La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste (Les Liens qui libèrent, 2013) et Les feuilles mortes du capitalisme, Chroniques de fin de cycle (Le Bord de l’eau, 2014). Jean-Marie Harribey est chroniqueur à Politis. Il anime le Conseil scientifique d’Attac France, association qu’il a co-présidée de 2006 à 2009, il a co-présidé les Économistes atterrés de 2011 à 2014 et il est membre de la Fondation Copernic.
Bibliographie et sitothèque
On se reportera avec profit aux ouvrages de l’auteur cités dans le paragraphe précédent. Même si Jean-Marie Harribey ne traite pas directement de la notion de “revenu universel” dans ses ouvrages, les idées qui y sont développées (activité, travail, emploi, valeur, richesse, monnaie, etc.) notamment dans La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste sont fondamentales pour comprendre les termes et enjeux du débat. Par ailleurs, certaines de ses contributions dans Politis et l’Economie politique sont directement consacrées à ce sujet.
Le site du “Mouvement français pour un revenu de base” : http://www.revenudebase.info/
Les ouvrages suivants sont aussi à consulter :
Julien Dourgnon (2017), Revenu universel. Pourquoi ? Comment ?, éd. Les petits matins.
Mateo Alaluf et Daniel Zamora (2016, dir.), Contre l’allocation universelle, éd. Lux (avec une contribution de J.M.Harribey).
Jean-Marie Harribey et Christine Marty (2017, coord.), Faut-il un revenu universel ?, éd. de l’Atelier.