[PARCOURS DE MIGRANTS] Épisode 2 : Conditions de régularisation des sans-papiers

La situation sanitaire et sociale des migrants en France ainsi que leurs conditions de régularisation.

Une étude de la revue Santé en action du mois de mars 2021 , révèle que la santé des immigrés, des réfugiés, des demandeurs d’asile ou étrangers en situation irrégulière est généralement meilleure une fois arrivée dans le pays d’accueil. Mais très rapidement, leur santé se dégrade en raison des difficultés d’accès aux soins et aux divers problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils souffrent souvent de maladies contagieuses telles que la tuberculose ou l’hépatite, ainsi que de maladies respiratoires liées à des carences alimentaires, au froid, au surpeuplement, et à de mauvaises conditions d’hygiène, d’alimentation en eau et de logement, aggravées par un accès limité aux soins de santé.

Au regard de tout ce qui précède, doit-on s’inquiéter de la situation sanitaire et sociale des migrants en France? Si oui quelles sont les causes, les inconvénients de cette situation alarmante ? Et comment peut-on y remédier ?

Nous avons donc décidé d’inviter Didier Cottrelle du Réseau d’Éducation Sans Frontière et Catherine Petit Ravaux du Collectif Amiénois des Sans Papiers.

Pour bien comprendre ce sujet aussi important , suivez cette émission de Parcours de migrants portant sur la situation sanitaire et sociale des migrants en France ainsi que leurs conditions de régularisation.

 

 

 

Les commentaires sont clos.