[UN JOUR, UN PAYS] Émission 17 : Madagascar

Hello,

Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte d’un état insulaire. L’île dont je vais te parler ce jour a beaucoup fait parler d’elle en avril 2020, quand son dirigeant a affirmé aux yeux du monde avoir mis sur pied une tisane aux vertus incroyables, capable de prévenir et même, de guérir les malades du coronavirus.Une île qui est encore appelée la « Grande île rouge » en référence à la latérite qui donne une couleur rougeâtre à son sol. Je parle bien évidemment de Madagascar !

Alors pour te la faire courte, Madagascar est un état insulaire situé au sud de l’équateur, dans l’océan Indien. Avec ses 587 295 km² de superficie, c’est la 4ème plus grande île du monde, juste après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. L’île de Madagascar est découpée en cinq zones climatiques et se compose de deux saisons principales : la saison des pluies de novembre à avril et la saison sèche, de mai à octobre. Le pays offre des paysages somptueux et une biodiversité aussi unique qu’exceptionnelle.

Il n’existe que 8 espèces de baobabs dans le monde entier et 7 d’entre elles sont endémiques de l’île de Madagascar. Le baobab est considéré comme une grande réserve d’eau, ce qui lui a valu le surnom d’« arbre-bouteille ». Un surnom totalement justifié car, en fonction de son poids, un baobab peut contenir une masse d’eau située entre 300 et 500 tonnes. Et d’ailleurs, je vais un peu m’attarder sur cet arbre mythique car il est sacré à Madagascar. Presque toutes ses parties sont utilisées. Les feuilles, plantules et racines sont consommées comme légumes ; les fruits servent à la fabrication de boissons ; les fibres servent à faire des cordes, des étoffes, des toits de maisons et les graines sont transformées en huile comestible. Des vertus médicinales sont également attribuées à ses feuilles, son écorce et sa gomme. L’écorce sert aussi de masque de beauté aux femmes malgaches qui l’appliquent pour se protéger du soleil et pour enlever les impuretés de la peau. N’est-ce pas incroyable tout ça ?

Pour en savoir plus sur l’île de Madagascar, je t’invite à écouter l’émission intégrale en cliquant sur le lien ci-dessus. Bonne écoute et, en attendant notre prochain rendez-vous, n’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, à plus 🙂

 

 

Les commentaires sont clos.